Nous nous spécialisons dans le financement d'immeubles à logements multiples à Montréal, Laval et partout dans la province de Québec. Nos services comprennent le financement d'immeubles de plus de cinq appartements et d'immeubles semi-commerciaux (immeubles ayant une composante commerciale) pour l'achat, le refinancement, le renouvellement, la rénovation, de nouvelles constructions et l'optimisation.
Immeubles à logements multiples avec 5 logements ou plus
Le financement des immeubles à logements multiples est basé sur l'évaluation de la valeur économique de l’immeuble. Cependant, plusieurs autres aspects sont importants, notamment :
l’emplacement de l’immeuble
la taille du logement (5 1/2, 4 1/2, 3 1/2 ...)
le nombre d'années pendant lesquelles les locataires occupent les locaux
le taux de vacance moyen de l'immeuble
l'aspect physique et l’état general de l’immeuble
votre expérience en gestion
les places de parking disponibles
différents ratios comme le taux global d'actualisation (TGA), le multiplicateur du revenu brut (MRB) et le multiplicateur du revenu net (MRN). (Le prix par porte peut être pris en compte dans certaines situations)
Les documents exigés par les institutions financières sont en général :
vos informations financières personnelles (bilan personnel, rapport fiscal, avis de cotisation, preuve de patrimoine, etc.)
les états financiers de votre entreprise
l’offre d'achat et annexes
la confirmation de l’acompte versé par vous par un relevé bancaire (3 mois)
un rapport d'évaluation du marché datant de moins de 2 ans pour les prêts conventionnels et de moins de 6 mois pour les prêts assurés par la SCHL
une évaluation environnementale de phase 1 datant de moins d’un an
un rapport d'inspection (exigé parfois)
un rapport de structure (exigé parfois pour les bâtiments en moins bonne condition physique)
l'historique des rénovations de l’immeuble
le registre des loyers
des exemplaires des baux et des renouvellements
un état des revenus et des dépenses de l'immeuble
la déclaration de taxe municipale et scolaire
le relevé annuel des dépenses énergétiques assumées par le propriétaire
un exemplaire de la police d'assurance de l’immeuble
un certificat de localisation de moins de 10 ans
En ce qui concerne le taux d'intérêt, vous pouvez choisir une durée variant entre 1 an et 10 ans. Cependant, si le financement est octroyé par la SCHL, vous devrez choisir une période initiale de minimum 5 ans (3 ans à titre exceptionnel). Le taux de ce type de financement n'est pas affiché par la plupart des banques. Le taux d'intérêt sera déterminé en fonction des risques encourus par l'institution financière et en fonction des informations fournies.
La banque facturera également des frais de dossier et éventuellement des frais de révision annuels, que nous négocierons pour vous.