Un immeuble semi-commercial se caractérise par le fait qu'une partie commerciale est accompagnée d'un certain nombre d'appartements résidentiels. Le financement des propriétés semi-commerciales à revenus à Montréal, Laval et à travers la province est basé sur l'évaluation de la valeur économique mais doit également prendre en compte plusieurs autres aspects importants :
l’emplacement de l’immeuble
le type de locataires
la durée du bail
le type de logement (5 1/2, 4 1/2, 3 1/2 ...)
le type de baux commerciaux en vigueur (brut, net ou triple net)
le nombre d'années pendant lesquelles les locataires occupent le logement
le taux de vacance moyen de l'immeuble
l'aspect physique de l’immeuble
votre expérience en gestion immobilière
le nombre de places de parking disponibles
le pourcentage de financement varie selon l'institution financière et peut varier de 65% à 85% (le moindre du coût ou de la valeur économique)
l'amortissement éventuel varie entre 15 et 25 ans, en fonction du risque et de la qualité des baux
Les documents exigés par les institutions financières sont en général :
vos informations financières personnelles
les états financiers de votre entreprise
l’offre d'achat et annexes
la confirmation de l’acompte versé par vous par le rapport d’évaluation (de moins de 2 ans)
une évaluation environnementale de phase 1 datant de moins de 3 ans (en fonction du montant du prêt et du risque)
un rapport d'inspection (exigé parfois)
un rapport de structure (exigé parfois pour les bâtiments en moins bonne condition physique)
l'historique des rénovations de l’immeuble
le registre des loyers
des exemplaires des baux et des renouvellements
un état des revenus et des dépenses de l'immeuble
la déclaration de taxe municipale et scolaire
le relevé annuel des dépenses énergétiques assumées par le propriétaire
un exemplaire de la police d'assurance de l’immeuble
un certificat de localisation de moins de 10 ans
En ce qui concerne le taux d'intérêt, vous pouvez choisir une durée qui peut varier entre 1 an et 10 ans. Le taux pour ce type de financement n'est pas affiché par les banques. Il sera déterminé en fonction des risques encourus par l'institution financière sur la base des informations fournies.
La banque facturera également des frais de dossier et éventuellement des frais de révision annuels, que nous négocierons pour vous.